Home » Visa Électronique pour la Russie en 2024: comment ça marche?

Visa Électronique pour la Russie en 2024: comment ça marche?

Le visa électronique pour la Russie, ou e-visa, a été mis en place pour simplifier l’entrée sur le territoire russe. Ce visa électronique est plus simple et plus rapide à obtenir que le visa touristique classique sur passeport. Le visa électronique peut être utilisé dans toute la Russie. Il permet de rester en Russie 16 jours. Il a été remis de nouveau en place en août 2023.

Visa électronique? Le visa électronique correspond à un document PDF à télécharger après effectuer la demande. Il n’y a pas de visa collé sur le passeport. Il existe un autre type de visa: le visa classique collé sur le passeport.

Ai-je besoin d’un visa classique, sur passeport, ou d’un visa électronique pour la Russie?

Le visa électronique est plus simple, plus rapide, et moins cher à obtenir. C’est donc l’option à privilégier lorsque c’est possible. Toutefois, le visa électronique est valable moins longtemps. Par conséquent, il n’est pas adapté à tous les voyages.

Le visa électronique pour la Russie est valable au maximum 16 jours consécutifs. C’est à dire que vous ne pourrez passer la frontière vers la Russie une seule fois. Prenons un exemple:

Je vais à Saint-Pétersbourg et Moscou du 17 juin au 2 juillet, soit 16 jours. Je prend le bus depuis Tallin et je quitte la Russie par avion pour Istanbul:

  • ✅ Le visa électronique est adapté.
  • ✅ Le visa classique sur passeport est adapté.

Je vais à Moscou en avion depuis Dubaï le 2 septembre. Je vais ensuite à Riga le 6 septembre avant de retourner à Saint-Pétersbourg le 10 septembre. Enfin, je quitte la Russie par bus le 14 septembre pour Helsinki:

  • ❌ Le visa électronique n’est pas adapté. Il y a 2 entrées lors de ce voyage, une depuis Dubaï et une seconde depuis Riga. Le visa électronique n’autorise qu’une seule entrée par visa.
  • ✅ Le visa classique sur passeport est adapté.

Je vais à Irkoutsk en avion depuis Bangkok pour un mois du 15 décembre au 5 janvier

  • ❌ Le visa électronique n’est pas adapté. L’amplitude du séjour est supérieure à 16 jours. Le visa électronique ne permet de rester que 16 jours.
  • ✅ Le visa classique sur passeport est adapté.

Je pars 6 mois à Moscou pour apprendre la langue (ou pour un échange universitaire):

  • ❌ Le visa électronique n’est pas adapté. L’amplitude du séjour est supérieure à 16 jours. Le visa électronique ne permet de rester que 16 jours.
  • ❌ Le visa classique sur passeport n’est pas adapté. L’amplitude du séjour est supérieure à 90 jours. Le visa classique sur passeport ne permet de rester que 90 jours.

Je suis citoyen du Canada, du Maroc, d’Algérie ou de Tunisie:

  • ❌ Le visa électronique n’est pas adapté. Les citoyens de nombreux pays ne sont pas encore autorisés à utiliser le visa électronique.
  • ✅ Le visa classique sur passeport est adapté.

Je viens en Russie en passant par un poste frontière extraordinaire:

  • ❌ Le visa électronique n’est pas adapté. Tous les postes frontières ne sont pas encore équipés. Si vous arrivez par un bus depuis Tallin, Riga ou Helsinki, ou bien en avion à Moscou, Saint-Pétersbourg, Sotchi ou encore Irkoutsk, c’est OK. Consultez la liste précise des postes frontières sur le site des e-visas.
  • ✅ Le visa classique sur passeport est adapté.

Visa classique sur passeport. Pour connaitre en détail la procédure d’obtention du visa électronique, consultez notre article complet ici: Visa classique sur passeport pour la Russie.

Visa électronique. Pour savoir comment faire la demande et obtenir un électronique, continuez la lecture plus bas.

Combien coûte un e-visa pour la Russie?

40$ USD.

Il n’y a pas besoin d’invitation ou voucher touristique pour la Russie. Ce document n’est obligatoire que pour le visa classique sur passeport.

Quel type de e-visa choisir?

Comme pour le visa classique sur passeport, il y a plusieurs types de visa électronique pour la Russie:

  • Tourisme
  • Affaires
  • Humanitaire (Sport, Culture, Science)

Choisissez celui qui correspond le mieux à votre situation.

Quand demander son e-visa? 

Le e-visa doit être demandé entre 40 et 4 jours avant le jour d’arrivée en Russie.

Quel délai pour obtenir le e-visa?

Le délai d’obtention est au maximum de 4 jours calendaires. 

Le visa électronique pour la Russie permet-il d’entrer par n’importe quel poste frontière? Non.

Tous les postes frontières ne sont pas encore équipés. Toutefois, les postes frontrières les plus souvent utilisés le sont. Par exemple, le visa électronique est utilisable dans les aéroports de Moscou, Saint-Pétersbourg et la plupart des grandes villes de Russie. De même pour Ivangorod, là où passent les bus pour Saint-Pétersbourg depuis Tallin ou Riga. C’est également possible au poste frontière où passent les bus depuis Helsinki.

Il n’y a vraiment les postes frontières où presque personne ne passent que le visa électronique pour la Russie n’est pas utilisable.

Faut-il entrer et sortir par le même poste frontière? Non. Vous pouvez entrer en bus depuis Tallin (à la frontière Narva/Ivangorod donc) et ressortir en avion à Moscou. Il n’y a pas de restriction.

À lire aussi sur le blog: Comment aller en Russie en ce moment?

Quelles pièces sont-elles nécessaires pour obtenir un e-visa Russie?

Afin de remplir le formulaire en ligne, il vous faut:

  • Une photo d’identité au format JPEG (.jpg)
  • Un passeport valable au moins 6 mois après la demande du visa, avec de l’espace libre pour quelques tampons.

Une fois sur place, au moment de passer la frontière: 

  • Une attestation d’assurance indiquant la destination (Russie) et les dates de séjour. Vous pouvez en général obtenir une attestation d’assurance gratuitement avec votre carte bancaire.
  • Le document du e-visa imprimé, c’est-à-dire le document qui vous sera envoyé, une fois que la demande sera validée (au maximum 4 jours après la demande).

Procédure pour obtenir le visa électronique pour la Russie en 3 étapes

Tout se passe sur le site officiel: https://evisa.kdmid.ru. Vous trouverez toutes les informations sur ce site. Pour l’instant, il n’est disponible qu’en anglais.

Formulaire en ligne. Afin d’obtenir le visa électronique, il faut aller sur le site officiel https://evisa.kdmid.ru et remplir le formulaire en ligne. Il fait 7 pages et prend environ 10mn à remplir. À la fin du formulaire, vous avez un récapitulatif. Si tout est correct, vous pouvez cocher les cases et envoyer votre demande de visa électronique pour la Russie. Retrouvez plus bas sur cette page plus de détail sur le remplissage du formulaire.

Téléchargement du visa. Dans les 4 jours suivants, vous recevrez par e-mail un lien pour télécharger votre visa au format PDF. Il se peut que la visa soit refusé, par exemple, s’il y a une erreur dans le formulaire ou si la photo ne va pas. Si vous n’avez rien reçu, vérifiez vos spams, ou sinon allez directement sur le site avec votre numéro de demande et le mot de passe, qui vous ont été fournis durant le remplissage du formulaire. 

Impression du visa. Le document PDF contenant le visa doit être imprimé en couleur en format A4. C’est ce document qu’il faudra présenter à la frontière, voire même dès l’enregistrement des bagages si vous prenez l’avion ou à l’embarquement du bus.

Important. N’utilisez que des lettres latines, sans cédilles, tréma, accents, etc. Uniquement les 26 lettres de l’alphabet fondamental.

1/ Accéder au formulaire de demande du e-visa

Lien vers le site officiel: https://evisa.kdmid.ru.

Au début du formulaire, il faut accepter les conditions d’utilisation du système e-visa. Vous devrez ensuite créer un compte avec un email et un mot de passe. Vous recevrez ensuite un email pour confirmer le compte. Vous pourrez ensuite débuter une demande. Il est utile de noter son numéro de demande.

2/ Saisir les informations du demandeur du visa électronique Russie

Pour cette partie, voici les instructions décrites sur le site officiel.

Les noms et prénoms doivent donc être indiqués comme ils sont inscrits dans les 2 lignes techniques du bas, dans le même ordre, même si ça ne correspond pas au contenu du passeport.

Dans la zone technique, le nom commence toujours à la 6ème position de la 1ère ligne. Le nom est séparé des prénoms par les caractères <<. Le symbole < sert à séparer les différentes parties du nom/prénom.

Si votre numéro de passeport contient un “O”/”0” ou “I”/”1”, assurez-vous bien qu’il s’agit de la lettre o majuscule ou du chiffre zéro, et d’un i majuscule ou du chiffre un.

Concrètement, pour les femmes mariées, il faut indiquer uniquement le nom inscrit dans la zone technique. Pour les femmes mariées, c’est souvent uniquement le nom de naissance.

Dans la case “avez-vous eu déjà d’autres noms”, il faut répondre non dans 99% des cas. Ici, on ne parle pas des femmes mariées en France. Une femme mariée en France conserve toujours son nom de naissance, mais il y a des pays où c’est différent.

Si vos noms ou prénoms ont des accents ou des lettres particulières (Ñ, É, Ü, Ç, etc.), il faut se référer aux informations de la bande blanche en bas du passeport. Le site officiel donne l’exemple d’une personne s’appelant “Séo Türre”. Elle devra indiquer comme nom “TUERRE” et prénom “SEO”, car on trouve dans le bandeau blanc ces informations:

P<UTOTUERRE<<SEO<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<  L898902C<3UTO6908061F9406236ZE184226B<<<<<14

Le “Ü” a été transformé en “UE” et le “É” a été transformé en “E”.

Refus. S’il y a des incohérences entre le visa électronique et le passeport, par exemple sur la date de naissance ou les prénoms, l’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie pourra être refusée.

3/ Indiquer les informations du séjour pour obtenir le visa électronique Russie

  • Type de visa: Tourist pour Tourisme (si c’est ce type de visa qui vous concerne)
  • Lieu de visite selon votre destination
  • Hébergement où vous comptez aller: l’hotel, le AirBnb, chez le particulier. Afin de choisir votre hébergement, pensez à regarder notre article sur les quartiers de Saint-Pétersbourg. Ce n’est pas grave si vous changez d’hébergement après avoir obtenu le visa électronique.
  • Nombre de séjour en Russie + les dates du dernier voyage. Répondez “non” si vous n’avez jamais été en Russie.
visa electronique russie detail
Le détail du séjour (exemple pour Kaliningrad, indiquez votre destination)

4/ Indiquer les informations techniques du passeport

Ensuite, il faut noter les informations techniques du passeport: numéro, date de délivrance, date d’expiration. Après ça, notez votre adresse et les informations de contact de votre employeur. Enfin, indiquez si vous avez de la famille en Russie.

Le numéro de passeport pour les français est constitué de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres. Par exemple: 12AA12345. C’est uniquement ce numéro qui est à indiqué, rien de plus. Il n’y a pas de “Série” pour les passeports français.

5/ Ajouter au formulaire du e-visa une photo

Dernière étape: la photo! Elle doit être comme une photo d’identité, c’est-à-dire sans sourire, sans lunettes teintées, sans chapeau, sur fond blanc, etc. Vous pouvez donc numériser une photo d’identité, c’est idéal.

La photo doit avoir un fond uni. Elle ne doit pas avoir un cadre additionnel blanc (ajouté par certains photographes).

Vérifiez toutes vos informations sur le tableau récapitulatif. Si tout est correct, il reste à cocher les 4 cases confirmant que vous acceptez le traitement de votre dossier par voie électronique et c’est tout!

Éviter les erreurs. Le visa sera refusé à l’entrée du territoire, si le formulaire n’est pas correctement rempli (exemples: date de naissance incorrect, nom ou prénom incorrect …etc). Il est donc important de bien remplir le formulaire. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le remplissage du formulaire en ligne, afin d’éviter les erreurs, il est préférable soit de passer par une agence pour obtenir le e-visa Russie ou sinon faire un visa touristique classique sur passeport.

Aller en Russie avec un Visa Électronique: arrivée en Russie

En arrivant en Russie avec un e-visa, aux postes frontaliers qui gèrent ce type de visa, vous devrez donc présenter:

  • le visa électronique reçu, imprimé
  • l’attestation d’assurance (original si possible)
  • le passeport

Si tout est correct, le douanier tamponnera le passeport et mettra à l’intérieur une feuille flottante: la carte de migration. Il faut la conserver et ne pas la perdre: elle sera reprise à la sortie. Par ailleurs, l’hôtel pourra la demander lors de l’enregistrement de votre arrivée.

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *